Eglise

L’église, placée sous le vocale de Saint Paul, est le plus ancien édifice du village d'Etercy, commune rurale de l’Albanais.
On situe l’origine de son clocher au XVIème siècle (1575). L’église a été reconstruite entre 1859 et 1861, dans un style pseudo-roman et sur les directives de l’architecte Ansaldi. A l’époque, le village connut une population forte de 440 habitants (il faut attendre 1990 pour retrouver pareil chiffre) et l'église fut agrandie et embellie, notamment la façade principale, en 1893 et 1896.
Un fait important a lieu le 22 octobre 1610, avec la venue dans notre église de St-Francois de Sales.
La chapelle latérale surbaissée (XVème siècle) est dotée d’une belle vierge en bois dorée tenant l’enfant Jésus dans ses bras. La chapelle est consacrée à la vierge sous l’appellation de Notre Dame du Rosaire et à Saint-Bernard. En 1869 on y ajoutera le vocable de Saint Joseph.

En 1985 décision est prise de restaurer le chauffage, puis en 1992 c’est la façade et le clocher qui prennent un coup de jeune. Reste le plus difficile financièrement et esthétiquement: restaurer l’intérieur. Quand survient le 14 Juillet 1996… un tremblement de terre qui va accélérer le processus puisque l’édifice est devenu trop instable et dangereux.

Le dimanche de Pâques 1997, elle est à nouveau ouverte au culte, au grand bonheur des Eterciens.
Article de Mme Jackie Lereboullet