DEVELOPPEMENT DURABLE / Appel à bonnes volontés / chantier participatif

Mercredi 3 mars à partir de 14h, la Commission Développement Durable va retirer les toiles de paillage plastique des talus au lieu dit "Bioley". Toutes les bonnes volontés qui veulent se joindre à nous pour ce premier chantier participatif sont les bienvenues. Il n'y a rien de particulier à prévoir si ce n'est une paire de gants et un couteau bien affuté ou un cutter.

Pourquoi avons-nous décidé de retirer ces bâches plastiques ?

- Elles sont très inesthétiques.

- Elles participent à la pollution plastique de notre environnement. Utilisées pour empêcher l'enherbement des jeunes plantations, elles sont par la suite le plus souvent oubliées. Recouvertes par les feuilles, la mousse, elles disparaissent de notre vue, puis elles se dégradent, se dispersent dans le sol, l'eau et se retrouvent, au final, dans nos assiettes.

- Elles nuisent à la biodiversité. Les insectes, batraciens, oiseaux n'habitent pas dans du plastique, pas plus qu'ils ne s'en nourrissent ! Sous ces bâches, la vie devient stérile. Même les plantes ne trouvent plus leurs nutriments, car la matière organique qui se dépose sur ces bâches ne rejoint pas leurs systèmes racinaires.

En conclusion : de façon cachée et sournoise, le paillage plastique détruit le sol petit à petit.

Par quoi les remplacer :

- Par du paillage naturel local : broyat des tailles de haies et d'arbres.

- Par des paillages bio-sourcés (chanvre, jute, coco...)

Pour tout ceux qui ont le temps et l'envie de participer à cette démarche éco-responsable, c'est avec plaisir que nous nous retrouvons pour ce chantier participatif.

Ce message fait appel au volontariat, la mairie décline toute responsabilité en cas d'incidents.

Publié le