Le mot du Maire

Chers administrés,

Un an déjà s’est écoulé depuis notre élection. Notre prise de fonction avait été différée en raison du virus qui sévissait déjà. Aujourd’hui encore, cette pandémie modifie profondément notre mode de vie et se rappelle à nous tragiquement, trop souvent.

Un an après donc, nous voilà à nouveau confinés. Un effort supplémentaire, mais nécessaire, nous est demandé. En effet, nous avons subi une importante percée du virus dans notre école. Beaucoup d’entre nous ont été touchés, des familles entières ont été très impactées. En réponse, nous avons à deux reprises mis en place des campagnes de dépistage dans le village. Ces campagnes se sont avérées efficaces car elles ont permis de détecter les cas positifs et de prendre les décisions nécessaires. Le concours de nos infirmiers a été des plus précieux et je tiens à les remercier pour leur implication et leur professionnalisme. Je présente tous mes vœux de prompt rétablissement à ceux qui ont été atteints. Restons optimistes : nous reprendrons bientôt le cours normal de notre vie. Je le souhaite pour tous, pour notre jeunesse, pour nos anciens, pour les actifs, pour le collectif.

En ce qui concerne notre engagement, je vous confirme que votre équipe est toujours aussi motivée et travaille assidûment pour le bien-être de la commune.

Vous avez constaté tout ce qui a déjà été mis en place : les travaux dans notre école, la mise aux normes de quelques ralentisseurs, l’installation d’un nouvel abribus, la mise en place du logiciel de gestion des services périscolaires, les travaux de rénovation du toit de l’église, des chêneaux la salle communale, l’aide aux associations, les travaux de réfection de la façade de la mairie – retardés en raison de la découverte de problèmes structurels – l’amélioration du city-stade, l’ajout de nouveaux containers de déchets... pour ne citer que ça.

D’autres projets se dessinent tels que la création d’un jardin partagé, le fleurissement du village, les projets sur la gestion des déchets de la cantine.

Notre prochain grand objectif : améliorer et sécuriser les conditions de circulation de la traversée du village. Cette amélioration passera par une révision générale des ralentisseurs, de certains passages piétons et une réfection partielle de la route d’Hauteville, spécifiquement la zone bardée de quilles.

Enfin, nous serons bientôt en mesure de vous soumettre la conclusion à laquelle nous sommes parvenus pour le futur centre-village. Ce projet, sur lequel nous travaillons intensément, nous le voulons à taille humaine, respectueux de la ruralité et de nos espaces naturels.

Votre équipe s’investit également dans la communauté des communes de Rumilly à travers les commissions qui prennent des décisions déterminantes pour notre avenir communal.

Nous ne comptons ni notre temps ni nos efforts pour que ces projets aboutissent avant le terme de notre mandat. Sachez que vous pouvez compter sur notre détermination.

J’ai déjà rencontré nombre d’entre vous et je suis confiant. Si tout le monde est patient et compréhensif, ensemble nous ferons évoluer leschoses. Nous sommes à l’écoute des revendications de nos jeunes et nous comptons en retour sur leur coopération pour que les efforts menés en direction des infrastructures sportives et ludiques ne soient pas vains.

Soyons responsables et maintenons nos efforts. Ensemble, et si vous le souhaitez, nous parviendrons à faire d’Etercy un village encore plus agréable à vivre.


Publié le