Vous êtes ici : Accueil > Maggy Lacôme, atsem dans notre école.
Maggy Lacôme, atsem dans notre école.
Maggy est l’une des figures incontournables de notre école, avec les maîtresses et le personnel périscolaire. Chaque jour, avec le sourire, elle accueille et accompagne les plus petits éterciens dans leur apprentissage des gestes du quotidien et leurs activités manuelles. Elle assume aussi une mission clef dans la préparation des activités pédagogiques, en relation étroite avec les institutrices. Enfin, elle s’assure que la salle de classe soit toujours propre, fonctionnelle et agréable pour les enfants. Elle aime s’occuper de nos enfants et ils le lui rendent bien !
Ma personnalité ? Joyeuse, douce, patiente. J'aime les relations humaines sincères et cordiales. J’aime l'humour et je fuis l'hypocrisie. J'adore la musique, la danse; je pratique le ski, le snowboard, la randonnée, le roller.
Les ATSEM appartiennent à la communauté éducative. Ils peuvent participer à la mise en œuvre des activités pédagogiques prévues par les enseignants et sous la responsabilité de ces derniers. Ils peuvent également assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants à besoins éducatifs particuliers.
En outre, ils peuvent être chargés de la surveillance des enfants des classes maternelles ou enfantines dans les lieux de restauration scolaire. Ils peuvent également être chargés, en journée, des missions prévues au premier alinéa et de l'animation dans le temps périscolaire ou lors des accueils de loisirs en dehors du domicile parental de ces enfants. "
C'est une bonne description. Les ATSEM portent effectivement plusieurs "casquettes" dans une seule journée : assistante, animatrice, cantinière, "tata" (nom donné aux ATSEM dans le sud de la France). Il faut faire preuve de patience, d'adaptabilité, de rapidité envers tous les acteurs de l'école et de la Mairie dont on dépend.
J’accueille les enfants et j’aide au déshabillage. J’encadre les jeux en classe en début de matinée puis je range et je participe à l’installation et à l’encadrement des ateliers. Arrive alors l’heure de la récréation : j’aide à l'habillage, j’accompagne le passage aux toilettes, je range et nettoie la classe. Je suis là si besoin pour les petits soins et les chagrins. Retour en classe : je trie, ordonne et range les classeurs et les cahiers d’activités puis je me rends disponible pour d'autres ateliers, des exercices de motricité, des chansons avec la maîtresse ou dans une autre classe. En continu, je veille à la propreté des locaux. Puis vient l’heure de la cantine : après le passage aux toilettes, j’aide au service des repas, à l’animation et à la surveillance de la salle ou de la cour.
A mon tour je prends ma pause déjeuner.
L’après-midi :
J’accompagne et je surveille le temps de repos ; je continue la gestion des classeurs et/ou la préparation des futurs ateliers. Pour la seconde récréation : mêmes rituels que le matin puis j’assiste au réveil des enfants. Je participe aux temps « chansons et comptines » avec la maîtresse. 16h30 : c'est l’heure des parents pour certains ou du goûter à l’école pour d’autres. J’aide alors au rangement des cartables, à l'habillage et au service du goûter.
Enfin, je termine ma journée par le nettoyage des tables, du matériel et si nécessaire je fais le ménage des sols.
Merci Maggy !
- Bonjour Maggy, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Ma personnalité ? Joyeuse, douce, patiente. J'aime les relations humaines sincères et cordiales. J’aime l'humour et je fuis l'hypocrisie. J'adore la musique, la danse; je pratique le ski, le snowboard, la randonnée, le roller.
- Quel est votre parcours professionnel ? Avez-vous toujours travaillé dans le secteur de la petite enfance ?
- Qu'est-ce qui vous plait dans le secteur éducatif de la petite enfance ?
- Depuis combien de temps travaillez-vous à Etercy ?
- Comment définiriez-vous le rôle d’un Agent Spécialisé des Ecoles Maternelles ?
Les ATSEM appartiennent à la communauté éducative. Ils peuvent participer à la mise en œuvre des activités pédagogiques prévues par les enseignants et sous la responsabilité de ces derniers. Ils peuvent également assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants à besoins éducatifs particuliers.
En outre, ils peuvent être chargés de la surveillance des enfants des classes maternelles ou enfantines dans les lieux de restauration scolaire. Ils peuvent également être chargés, en journée, des missions prévues au premier alinéa et de l'animation dans le temps périscolaire ou lors des accueils de loisirs en dehors du domicile parental de ces enfants. "
C'est une bonne description. Les ATSEM portent effectivement plusieurs "casquettes" dans une seule journée : assistante, animatrice, cantinière, "tata" (nom donné aux ATSEM dans le sud de la France). Il faut faire preuve de patience, d'adaptabilité, de rapidité envers tous les acteurs de l'école et de la Mairie dont on dépend.
- En somme, qu’est-ce qu’une journée type pour une ATSEM ?
J’accueille les enfants et j’aide au déshabillage. J’encadre les jeux en classe en début de matinée puis je range et je participe à l’installation et à l’encadrement des ateliers. Arrive alors l’heure de la récréation : j’aide à l'habillage, j’accompagne le passage aux toilettes, je range et nettoie la classe. Je suis là si besoin pour les petits soins et les chagrins. Retour en classe : je trie, ordonne et range les classeurs et les cahiers d’activités puis je me rends disponible pour d'autres ateliers, des exercices de motricité, des chansons avec la maîtresse ou dans une autre classe. En continu, je veille à la propreté des locaux. Puis vient l’heure de la cantine : après le passage aux toilettes, j’aide au service des repas, à l’animation et à la surveillance de la salle ou de la cour.
A mon tour je prends ma pause déjeuner.
L’après-midi :
J’accompagne et je surveille le temps de repos ; je continue la gestion des classeurs et/ou la préparation des futurs ateliers. Pour la seconde récréation : mêmes rituels que le matin puis j’assiste au réveil des enfants. Je participe aux temps « chansons et comptines » avec la maîtresse. 16h30 : c'est l’heure des parents pour certains ou du goûter à l’école pour d’autres. J’aide alors au rangement des cartables, à l'habillage et au service du goûter.
Enfin, je termine ma journée par le nettoyage des tables, du matériel et si nécessaire je fais le ménage des sols.
Merci Maggy !
Publié le