Vous êtes ici : Accueil > Maintien de la gourde à l'école
Maintien de la gourde à l'école
COMPTE RENDU EXPLICATIF DU MAINTIEN DE LA GOURDE PENDANT LE REPAS
Pour donner suite à des remontées de familles quant au choix de l’équipe périscolaire de conserver la gourde à table, ci-dessous, les explications quant à ce choix :
Tout d’abord, la gourde est demandée à l’école depuis le début de la pandémie du covid19, soit environ 2 ans auparavant, et il n’a pas été statué que la gourde n’était plus nécessaire que ce soit de la part de l’équipe enseignante ou de l’équipe périscolaire.
Notons d’ailleurs que l’affiche suivante est accrochée aux portails depuis le lundi 16 mai :
De fait, les avantages à la gourde personnelle sont nombreux :
- Depuis son apparition il y a eu beaucoup moins de problèmes dans les sanitaires quant aux jeux d’eau, inondations des sols, bagarres et insultes. En effet, les enfants sont encouragés à passer moins de temps aux sanitaires et donc cela se ressent quant à leur propreté et quant à leur usage, ils ne sont plus des lieux de jeux mais des lieux d’aisance.
- L’usage de la gourde permet d’enlever verres et pichets d’eau, et donc depuis nous ne voyons plus ni crachats dans ces mêmes pichets, ni aliments flotter que ce soit dans les verres ou les pichets. Eh oui, les expériences aquatiques sont très prisées malgré le fait que cela gaspille de l’eau potable. Donc, la gourde permet d’éliminer ce jeu.
- Depuis la mi-mai nous ne pouvons que remarquer les fortes chaleurs, elles sont un risque pour les enfants (et les adultes) car elles entraînent des coups de chaud, des déshydratations voire des insolations. De fait, la gourde est un élément indispensable pour empêcher tout cela. En effet, elle évite les innombrables aller-retours aux sanitaires (et donc les conséquences citées en 1), elle permet de se repérer quant à sa consommation d’eau (ex : j’ai bu 2 gourdes aujourd’hui, c’est bien. Je n’ai bu qu’une gourde aujourd’hui, je dois boire encore. Etc…).
- La gourde encourage l’autonomie ! C’est là l’élément clé de notre choix. C’est-à-dire, avoir une gourde, permet de donner à l’enfant la responsabilité de ses affaires, la responsabilité de la remplir, de ne pas l’égarer. Or, cela va de pair avec le projet pédagogique et les valeurs pédagogiques qui y sont défendues (consultable sur demande).
- Bien que la crise sanitaire semble être contrôlée, et maintenue à un faible niveau, il ne faut pas oublier qu’elle est toujours là, et éviter le brassage de microbes est le meilleur moyen de protéger les enfants. Outre le covid, depuis la mise en place des normes covid (lavage de mains, gourde entre autre) on remarque une diminution des maladies transmises (ex : gastro, rhume, grippe, etc…).
- L’écologie étant au cœur des démarches de l’école et de la mairie d’Etercy, au cœur du futur PEDT, il nous semble important d’aller dans ce sens. Or, en vue des effectifs il faut compter environ 3 bacs de lave-vaisselle pour les verres et les pichets durant le service, soit un total de 45L d’eau pour laver des verres. Des litres d’eau qui pourrait être mieux utilisés.
- Comme cité un peu plus haut, l’autonomie est de retour durant les services, cela veut dire que les enfants se lèvent et sont servis à l’assiette, un peu comme au self (nous les préparons au collège). Donc, puisqu’il y a un/e animateur/trice par service avec une moyenne de 20 enfants, si cet/te animateur/trice est occupée à donner des verres et à les remplir, alors personne ne s’occupe du service et les enfants mettent beaucoup plus de temps à manger, ce qui n’est pas possible avec 3 services, car oui, nous sommes arrivés à 96 couverts dernièrement.
Voilà nos arguments quant à ce choix, qui a été fait en équipe et dans l’intérêt des enfants et de l’écologie.
De plus, les gourdes peuvent rester à l’école pour faciliter l’organisation des parents.
L’Equipe Périscolaire
Publié le