Le mot du Maire

Chères Éterciennes, chers Éterciens,

J’espère que la rentrée scolaire s’est bien passée pour tous.

L’été s’est déroulé correctement à ETERCY à quelques problèmes près.

- Ainsi l’arnaque sur les plateformes de locations saisonnières perdure et certains en ont fait le frais provoquant bien malgré les propriétaires de ces logements, une gêne dans le village. S’agissant du deuxième cas important en deux ans, je réitère donc une nouvelle fois ma mise en garde : prudence lorsque vous louez votre bien ! les dégâts résultants peuvent être considérables et les conséquences fâcheuses.

- Un animal mort placé dans un sac plastique a été découvert dans le nant de la verne (ruisseau) cet été en limite de notre municipalité. La commune de Marcellaz Albanais a dû intervenir pour l’évacuer. Il est scandaleux que certains se livrent à de tels actes. Outre les effets néfastes pour la salubrité publique de ces pratiques rigoureusement interdites, l’enlèvement et le traitement ont un coût pour la collectivité. Merci aux promeneurs de nous avoir signalé ces faits.

- Je rappelle également la nécessité de respecter les limitations de vitesse dans la traversée du village et des hameaux pour la sécurité de tous, que ce soit en voiture, fourgon ou deux roues.

- J'ai constaté qu’un panneau réglementaire qui avait disparu et acheté et posé aux frais de la commune, nous, il y a deux mois au passage à niveau en bas d’Etercy est déjà tagué. Je vous laisse découvrir la tendance artistique globale du lieu.


- Les tables du city stade ont été griffonnées à la peinture. Ces dégradations sont inadmissibles.

- La table de ping-pong après avoir été saccagée à coups de pierre et autre, a, elle aussi, été taguée. Elle n’est plus réparable, sera donc démontée et évacuée à la déchèterie. La dégradation des biens publics achetés par chacun d’entre nous et destinés aux jeunes sont détruits par certains. C’est déplorable. D’autant que ces matériels sont chers et que la municipalité ne pourra les remplacer avant longtemps. D’où l’importance de les préserver ET les faire préserver. Ce n’est que par une surveillance de tous les instants que nous parviendrons à dissuader les auteurs. Ainsi deux « opérations » de tags ont été déjouées en quelques mois. Il est essentiel de ne pas rester passifs.



- Enfin les toilettes publiques, bien que nettoyées chaque semaine ont été trouvées dans un état de propreté lamentable récemment. Nous nous interrogeons sur la pertinence de les avoir réouvertes.
 
Par ailleurs, la poursuite du projet d’extension de l’école/salle communale se concrétise par l’ouverture des marchés de travaux dès ce mois-ci. La nécessité de cette extension se fait encore plus sentir lors de cette rentrée puisque notre école communale accueille aujourd’hui 123 élèves dont un fort pourcentage mange à la cantine et/ou est pris en charge par les services périscolaires. En outre, et c'est heureux, le développement de l’offre d’activités des associations justifie aussi l’urgence de cette avancée.

Je vous informe qu’une entreprise interviendra au BIOLEY les 7 et 8 octobre pour changer une grande longueur de câbles défectueux nécessaires au fonctionnement de l’éclairage public et afin de le faire rétablir au plus vite. Ce désagrément ayant été constaté en plein été par ENEDIS qui a décidé de ne plus alimenter le circuit jusqu’à réparation pour des raisons de sécurité.

Pour finir, je vous remercie tous pour votre implication dans votre village qui demeure un endroit paisible ou il fait bon vivre.


 
 

Publié le