Le mot du Maire

Chères Eterciennes, chers Eterciens,

Un public conséquent s’était rassemblé place de l’Eglise pour la commémoration du 11 novembre qui s’est parfaitement déroulée en présence de mon homologue, monsieur le Maire de Chavanod. Nous avons déposé une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts de nos anciens combattants de la grande guerre de 1914/1918. J’ai pu également décorer de la croix du combattant deux hommes qui ont œuvré pour la Nation à cette occasion. Les porte-drapeaux des anciens combattants étaient là. Nous nous sommes ensuite rendus au monument aux morts de la route des Creuses où une gerbe de fleurs a également été déposée. Nos enfants ont participé à cette commémoration, ce qui me semble très important pour la sauvegarde du souvenir. Je remercie le personnel enseignant de notre école d’Etercy qui s’est investi dans cette préparation.

Votre équipe municipale travaille actuellement sur de nombreux sujets qui auront immanquablement un impact momentané sur notre qualité de vie, mais c’est pour le bien de tous. Ainsi les travaux de la route d’Hauteville vont bientôt être entrepris et dureront quelques mois, période pendant laquelle la circulation dans le village, le ramassage scolaire et les collectes seront perturbés. Il faudra de la patience et de la compréhension. Nous mettrons tout en œuvre pour que cela se passe dans les meilleures conditions. Une déviation sera bien sûr étudiée. Nous vous tiendrons informés de l’avancement. De la même façon, les transferts de terre déposés à la ferme située au bas de la route des Frasses s’arrêteront définitivement en cette fin d’année 2021 comme nous l’a promis l’agriculteur concerné, ce qui correspond au début des travaux de voirie. Cela permettra de garder notre route et nos réseaux en bon état le plus longtemps possible.

Sans transition, je souhaite inviter ici les Eterciennes et les Eterciens à rester très vigilants eu égard les nombreux cambriolages perpétrés sur nos communes de l’Albanais.

Récemment les containers de cartons des Luches et de la route d’Hauteville ont débordé à plusieurs reprises et le SIDEFAGE a dû en être avisé. La communauté des communes de Rumilly se saisit du dossier et va se charger de convoquer cette entreprise pour étudier l’opportunité de passages plus fréquents. Si vous constatez que certains containers spécifiques sont pleins, merci de vous diriger vers les zones situées au Bioley ou route de la Fruitière, bien moins utilisés.

Une réunion publique a été organisée le jeudi 25 novembre par le Syane et Covage. Celle-ci s’est parfaitement déroulée et a permis aux administrés présents de s’informer sur leur éligibilité à la fibre optique et leurs possibilités de connexion entre autres. Cette amélioration considérable facilitera notamment l’accès au télétravail, fortement recommandé lorsqu’il est possible, dans un contexte de recrudescence de l’épidémie de COVID-19. J’ai tenu à ce que cette amélioration technique soit mise en place au plus vite. Nous ferons tout pour que les administrés non connectables encore le soient dans les délais impartis, soit la fin du premier semestre 2022.

A ce jour trois classes sont fermées en raison du virus. Notre cabinet infirmier Etercien que je remercie ici chaleureusement s’est proposé de pratiquer des tests le mercredi 1er décembre 2021 de 9h00 à 12h à la salle communale. Ces tests sont destinés aux enfants scolarisés mineurs. Cela leur permettra de reprendre l’école s’ils sont testés négatifs dès jeudi ou vendredi selon les cas. Les résultats seront connus le soir même.

Prenez soin de vous.
 

 

Publié le