Vous êtes ici : Accueil > Le mot du Maire
Le mot du Maire
Chères Éterciennes, chers Éterciens,
Suite à la démission de ma première adjointe, le conseil municipal qui s’est tenu le 29 juin 2023 nous a permis d’élire un nouvel adjoint et de décider qu’il serait aussi premier adjoint. Il s’agit de monsieur Manuel NEVES qui était déjà conseiller municipal comme vous le savez. Je suis ravi de la nomination de cet élu et suis certain qu’il assumera cette mission avec efficacité.
Une nouvelle organisation des commissions a été décidée également. Elles seront donc articulées comme suit :
- Commission Travaux / Développement durable - Vice-Président : Manuel NEVES. Composée de Claire Mugnier, Elisabeth Noblet, Guillaume Servettaz, Florent Dumas, Sophie Guittard.
- Commission Vie scolaire / Vie associative – Vice-Présidente : Patricia MIEGE-PETELAT. Composée de Caroline Bellon, Vanessa Cap, Sophie Géraci, Sophie Guittard.
- Commission Numérique & communication – Vice-Président : Dominique BOURLES. Composée d’Elisabeth Noblet, Claire Mugnier, Vanessa Cap, Florent Dumas
Par ailleurs, nous avons sélectionné un cabinet d’architecture à l’issu de plusieurs auditions. Ainsi le cabinet FERRE d’Annecy a été retenu, lequel nous accompagnera dans la réalisation du futur projet d’extension du groupe scolaire lui-même subordonné à la création des logements du centre-village. Ces constructions sont elles-mêmes dépendantes du problème de l’approvisionnement en eau et de la création de l’extension de la station d’épuration. Comme vous le voyez, tout est lié et interdépendant. Tout cela vous sera bien sûr présenté publiquement lorsque toute la mécanique se mettra en route. J’en profite pour vous informer justement sur le fait que nous sommes passés au seuil « ALERTE »au niveau de la sècheresse (Arrêté Préfectoral du 27/06/2023 publié et affiché) avec des mesures de restriction à l’usage de l’eau.
Je rappelle que l’écobuage est formellement interdit.
En ce qui concerne la vitesse sur nos routes : il est important que les habitants du village et les automobilistes en transit comprennent qu’elle est limitée à 30 Km/h dans la traversée et qu’ils doivent respecter cette limitation. Il est rappelé que les principales rues du village (route des Frasses, de la fruitière et des fontaines entre autres) sont limitées à 50 Km/h. De même la RD entre la Bienne et l’entrée d’Etercy en venant d’Annecy est propice à des excès de vitesse importants y compris dans le virage de Sofieu. Il est très important de modérer votre allure sur cet axe.
Parallèlement, les travaux de voirie concernant la sécurisation de la traversée du village vont se mettre en place dès la rentrée (traversée de Sofieu justement – rétrécissement route d’Hauteville au sortir du village – marquages au sol), d’autres vont se finaliser ce mois-ci (basse route d’Hauteville et des Edelweiss).
Conformément à la loi et au titre du développement durable, des composteurs seront très bientôt mis en place à l’école pour éviter le gaspillage alimentaire et contribuer à l’éducation des enfants dans ce sens. La décision sera prise quant à l’entretien de ceux-ci par le personnel communal ou une société privée pour l’enlèvement moyennant finances.
L’extinction de l’éclairage public à horaires définis sera soumis au vote des élus dès la rentrée prochaine.
Enfin nous sommes contraints de procéder à une hausse du coût des services périscolaires. Cette hausse maitrisée à 5% permet simplement de suivre l’inflation et s’avère indispensable à la gestion du budget. Pour mémoire aucune hausse n’avait été pratiquée ces 2 dernières années.
Plus grave : Je déplore les évènements tragiques qui viennent de se produire en région parisienne et suis très attristé des dégradations qui se perpétuent partout dans notre pays. J’apporte mon soutien indéfectible au maire qui a été victime d’agression. J’espère que tout rentrera dans l’ordre rapidement.
Publié le