Le mot du Maire

Chères Éterciennes, chers Éterciens,
 
Tout d’abord je réitère mes meilleurs vœux à ceux qui n’ont pu se déplacer à la salle communale mercredi 11 janvier. J’espère que les situations nationale et internationale se stabiliseront, que nous pourrons retrouver enfin une vie sereine, moins dure économiquement et que nous en finirons avec ce marasme.

Au niveau du village, j’ai malheureusement constaté certains faits assez dérangeants et récurrents.

Ainsi je demande à nouveau aux propriétaires de chiens de ne pas les laisser divaguer. Certains canidés s’aventurent dans les propriétés d’autrui et créent des nuisances. Les déjections canines sont insupportables en particulier sur le nouveau trottoir de la route d’Hauteville ! Les chiens doivent être tenus en laisse ET leurs propriétaires doivent être attentifs et responsables en ce qui concerne leurs déjections, surtout près des installations sportives ! (City stade).

J’ai constaté que les containers n’ont pas été vidés par SIVALOR la dernière semaine de décembre 2022 et ce pour des raisons techniques indépendantes de la volonté de la Communauté des Communes. Il est regrettable que les cartons d’emballages n’aient pas été gardés à domicile ou acheminés à la déchetterie par leurs propriétaires. Les empiler n’est pas la solution. Ce que fait le voisin n’est pas forcément ce qu’il faut faire. Gardez vos emballages et ne laissez pas ce travail de ramassage ingrat à l’employé municipal que vous payez ! Il doit abandonner des tâches plus importantes pour se consacrer à celles-ci ensuite. Je vous rappelle que la commune n’a plus la compétence du ramassage des déchets et que cela relève de la Communauté des Communes. En revanche le civisme et notre responsabilité doivent s’imposer. Je vous en remercie. J’ai cherché à résoudre ce problème. Ainsi je l’espère nous aurons très bientôt une réponse à ce stockage des cartons bruns. A ce sujet encore, merci aux administrés responsables qui ont procédé au ramassage des ordures extérieures spontanément. Certains propriétaires de cartons ont par ailleurs été identifiés et je suis très surpris à la lecture de certains noms…
Je voulais vous parler également du phénomène des tags. Une personne se plaît à déposer sa prose sur certains murs et trois tags ont été éliminés récemment. Encore du travail inutile pour notre agent municipal. Il est regrettable que sa mission ne soit pas comprise. Merci.

Ainsi comme vous pouvez le constater, ces trois derniers paragraphes ont trait au respect du travail d’autrui. Notre agent municipal n’est pas payé pour pallier au manque de civisme de certains mais plutôt pour faire évoluer le village et le maintenir en état. Les dégradations le retardent dans son action ou la complique. Pensez-y. Je compte réellement sur votre compréhension et vous fais confiance.
 
 
 

Publié le