Pierre-Philippe, secrétaire de mairie à votre écoute

Pierre-Philippe, notre secrétaire de mairie à l'écoute des Eterciens, nous parle de son métier.

Bonjour Pierre-Philippe, vous êtes secrétaire de mairie à la commune d'Etercy, est-
ce une vocation ?

Bien sûr ! Être secrétaire de mairie, c’est être à l’écoute et au service de la population. Mon premier poste dans la fonction publique était dans une commune de 11000 habitants.

Avec l’expérience acquise au fil des ans, j’ai voulu tenter de mettre en application mes connaissances au service d’une commune plus petite, gagnant ainsi en proximité avec les
élus et les habitants.

Depuis combien de temps êtes-vous secrétaire de mairie ?
 
Je suis arrivé à Etercy le 1er août 2014, recruté par l’équipe municipale alors menée par le maire de l’époque, M. Jacques COPPIER.
 
Quel est votre parcours ?
 
Après diverses expériences dans le secteur privé, j’ai eu la vocation pour le secteur public et le principe du service à la population, de travail pour l’intérêt général. J’ai évolué en tant qu’assistant du Directeur Général des Services à la mairie de Gaillard de 2006 à 2014. La transversalité de mon poste a été très formatrice et m’a permis de développer de nombreuses connaissances et compétences inhérentes à la gestion administrative d’une collectivité territoriale.

En quoi consiste le quotidien d'un secrétaire de mairie à Etercy ?
 
Je mets en œuvre, sous l'autorité du maire, la politique de l'équipe municipale. Je m’occupe de toute la partie administrative, de la gestion du budget à la tenue de l’état-civil.
 
Qu'est-ce qui vous plaît dans ce métier ?
 
La relation avec la population et les services que la mairie peut lui apporter. La collaboration étroite avec le maire et son équipe municipale, la diversité des tâches à accomplir. Je ne m’ennuie jamais !

Et les relations avec les élus et la population ?
 
J’ai la chance de bénéficier de la confiance des élus qui me sollicitent beaucoup depuis leur installation. J’ajoute que cela était également le cas avec l’équipe municipale précédente. Les élus doivent pouvoir s’appuyer sur moi afin de mettre en œuvre leur politique. Également, j’ai toujours autant de plaisir à côtoyer les habitants de la commune. Je connais certains d’entre eux depuis plusieurs années et apprécie de découvrir de nouvelles têtes
avec les nouveaux arrivants.

La mairie, c'est un job à temps complet ?
 
Et comment ! Je suis employé à temps plein, exactement 36h par semaine, présent du lundi matin au vendredi midi, avec 6 heures d’ouverture au public. Il faut rajouter la récurrence de certaines réunions en soirée et bien sûr les séances du conseil municipal. Je suis joignable sur cette période en répondant aux mails et aux appels téléphoniques.

En quoi consiste le devoir de réserve ?
 
En plus de ma relation privilégiée avec les élus, mon métier m’amène à côtoyer les habitants de la commune et parfois à connaître certains aspects privés. Je dispose ainsi de nombreuses informations que je ne peux bien entendu pas divulguer, étant tenu au secret professionnel. Seul le maire est systématiquement informé car il doit évidemment avoir connaissance de chaque problématique pour une bonne administration de la commune.

Qui est l'Homme derrière le secrétaire ? Avez-vous des passions en dehors de la
mairie ?


Marié et père de 2 enfants, j’ai avant tout une vie familiale très prenante. Concernant mes passions, j’avoue que vissé derrière mon bureau et devant l’écran de mon ordinateur toute la journée, j’apprécie d’avoir plusieurs exutoires tels que la course à pied ou le cyclisme.
 

Publié le