Une commémoration émouvante le 11 Novembre

 

Dimanche 11 Novembre à partir de 10 heures, regroupés devant une exposition photos retraçant plus de 4 années de massacre (1914-1918), le Maire d’Etercy Monsieur Jacques COPPIER, élus, habitants et enfants ont commémoré le centième anniversaire de l’armistice de 1918.
      

Alors que les évènements de chacune de ces 5 années étaient retracés par des adultes, la Directrice de l’école Primaire, Mme Laure FERRAN accompagnée de ses élèves et de collégiens ont relaté les durs moments de cette période à travers des lettres d’un ancien « poilu » de Chavanod, François LONGERAY, marié, père de 2 enfants et âgé de 34 ans en 1914.


C'est avec émotion que Irwin, Maxence, Maëlle, Ganaël, Lou, Antoine, Elise et Clément, jeunes Eterciens, ont lu les lettres de ce soldat adressées à ses parents de 1914 jusqu’à sa mort (le 2 Décembre 1916).
Petits et grands ont pu rendre hommage à ces millions de femmes et d’hommes morts pour notre liberté.

A l’issue de ces émouvantes lectures, tout le monde a rejoint le monument aux Morts pour rendre un dernier hommage en déposant une gerbe accompagnée des cloches de l’église qui, à la volée, ont sonné pendant 11 minutes.
   

Publié le